Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canada Drive
Canada Drive
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Archives
27 janvier 2014

Ski Trip 24-26 Janvier

CAM00547

Il fait froid, il y a de la neige: les conditions parfaites pour skier! Alors ce weekend, le dernier de Janvier, avec quelques amis, on a pris la direction du Nord et son froid polaire pour rejoindre un magnifique petit « Cottage » non loin de la station de ski de Blue Mountain. Les voitures déjà louées et les affaires de ski déjà empaquetées depuis la veille on se décide à partir malgré la tempête qu’ils annoncent aux informations. Cela commence par de légers flocons dans la ville qui se transforme en véritable tempête de neige au sortir de la ville. Des conditions qui deviennent vite difficiles lorsqu’on atteint la « Snowbelt » (région autour des Grands Lacs d’Amérique du Nord où de grosses chutes de neige sont particulièrement fréquentes dues à la présence des Lacs et de l’air très froid). Après deux heures, et un diner pizza-burger sain et équilibré (car accompagné d’une grande boisson pleine de sucre), il est temps de quitter la « speedway » pour continuer l’aventure sur des routes provinciales. Et on s’est rendu compte à ce moment-là que les conditions sur l’autoroute étaient assez bonnes. Du moins comparé à ce qui nous attendait !

Les bourrasques de vent balayant la neige formaient véritablement un mur blanc devant nous ce qui limitait la visibilité à quelques mètres devant la voiture. Parfois ce mur blanc se rapprochait soudainement ce qui nous obligeait à arrêter littéralement la voiture. Dans ces conditions Il était très difficile de savoir précisément si on était du bon côté de la route d’autant plus que les congères sur le bord de la route nous obligeaient à zig-zaguer. Et le pire restait à venir quand, au beau milieu de la seule route nous menant au cottage, on se trouve nez à nez avec le panneau « Road Closed » accompagné d’une lampe rouge clignotante. C’est à partir de ce moment-là que la route devint vraiment catastrophique avec plus de neige, plus de vent, plus glissante, plus de routes fermée et des gens essayant de dégager - à la pelle et à l’aide d’un camion- leur voiture embourbée dans la neige. Joyeux. Bref de routes fermées en routes fermées et enneigées on est parvenu à mener nos ridicules voitures de ville (car la mode dans la région est au pick-up surdimensionné) à destination. Je précise que les photos ci-dessous datent du lendemain, impossible de prendre des photos dans le noir avec tant de neige.

CAM00549

CAM00554

CAM00555

CAM00556

CAM00564

CAM00565

Le lendemain le temps n’était pas beaucoup plus rassurant et il fallait faire plus d’une heure de route pour atteindre le domaine. Heureusement le chalet qu’on avait loué était parfais pour attendre l’accalmie : pas d’internet ni de voisins à moins de plusieurs kilomètres. En milieu d’après-midi on a tenté notre chance. Il y avait amélioration mais de temps en temps le vent soufflait soudainement, nous obligeant à s’arrêter !

Mais nous sommes finalement arrivés à Blue Mountain sous le soleil ! Le temps de louer le matériel pour chacun, on tombait juste bien pour le forfait de nuit qui commençait à 4 pm. Toute la station est éclairée jusqu’à 11.30pm. Oui toute la station et pas seulement une seule piste comme dans les stations en Europe ! Impressionnant et sympa de découvrir les joies du ski d’une autre manière. Le froid polaire nous obligea malheureusement à faire quelques pauses à la buvette. Bon évidemment, ce ne sont pas les portes du soleil mais c’est vraiment parfait pour une ou deux journées de ski. En plus on a une superbe vue sur le lac au bas de la montagne…

CAM00573

CAM00575

CAM00576

CAM00577

CAM00580

CAM00583

 

Le retour s’est fait sans encombre et on a bien profité de la soirée entre amis avec quelques jeux et quelques potions magiques pour se réchauffer…

CAM00592

CAM00593

CAM00598

CAM00599

CAM00601

CAM00603

CAM00604

CAM00608

CAM00610

CAM00612

CAM00614

Le retour au cottage s’est fait sans encombre et on a bien profité de la soirée entre amis avec quelques jeux et quelques potions magiques pour se réchauffer. Une excellente fin de séjour dans cette coquette ferme du 19e siècle entre discussion, jeux, balades, bagarres dans la neige, préparation des repas. Tout cela dans la meilleure des ambiances et entouré d’excellents amis. Le retour à la civilisation fut un long fleuve tranquille comparé à l’aller même si on a eu un peu de mal à passer certaines côtes enneigées et même si la neige nous saluait une dernière fois à l’approche de Toronto.

CAM00615

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité